Les épreuves ’professionnelles’ du BEP ASSP

EPREUVE EP 1 : Technique de service à l’usager
Cette épreuve est un CCF et se divise en 2 sous épreuves.

La 1ère sous-épreuve correspond à l’évaluation de la 1ère PFMP de l’année de Première. Elle est réalisée conjointement par le tuteur de stage et un enseignant du domaine professionnel.
Si l’élève participe à cette évaluation, il ne doit pas connaître la note obtenue. En effet, celle ci est une note d’examen.
Grille académique d’évaluation :

La 2ème sous-épreuve correspond à un CCF pratique et écrit qui est réalisé au lycée et se déroule à la fin du premier semestre de Première. Cette sous-épreuve est réalisée dans le cadre des activités habituelles de la formation et dure 2 heures.
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles suivantes, dans le respect de l’autonomie de la personne :
- préparation et service de repas et de collations
- maintien de l’hygiène des locaux, des équipements et des matériels.

A partir d’une situation professionnelle donnée, le candidat :
- réalise et présente un plat destiné à un repas (ou une collation) pour 2 à 4 personnes et assure le service de repas ou collations.
- exécute un entretien du linge et/ou des locaux et/ou des équipements ou exécute un bio nettoyage
- planifie ses activités en tenant compte de l’environnement professionnel
- répond par écrit à quatre questions sur les savoirs associés, obligatoirement en lien avec le sujet.

EPREUVE EP 2 : Soins, hygiène et confort
Cette épreuve correspond à un CCF pratique et écrit qui est réalisé au lycée et se déroule à la fin du premier semestre de Première. Cette sous-épreuve est réalisée dans le cadre des activités habituelles de la formation et dure 2 heures.
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation.
A partir d’une situation professionnelle donnée, le candidat, en assurant une communication adaptée :
- réalise un soin d’hygiène chez l’enfant ;
- réalise un habillage ou déshabillage ;
- réalise la réfection d’un lit inoccupé.
Le candidat sera amené à justifier, par écrit, les activités conduites en mobilisant ses connaissances (questions sur savoirs associés).