Projet "Apprendre à porter secours"

(actualisé le ) par T. BAUDET

La classe de 1 ASSP 1, autour de Mme POUFFARY (enseignante STMS du lycée), a formé aux premiers secours environ 750 élèves de CM2 de la ville de Boulogne-Billancourt.
Ce projet a été conçu en partenariat avec l’Espace Santé Jeunes et la Croix-Rouge Française (unité locale de Boulogne-Billancourt).

Il a été imaginé et conduit pour la première fois durant l’année scolaire 2011-12 :

Pour l’année 2013-2014, c’est la classe de 1 SPVL, autour de Mme FARGEOT (enseignante STMS du lycée) qui s’était investie dans ce projet :

Puis, l’année dernière, la classe de 1 ASSP2 autour de Mme BRAHMI :

CONTEXTE :
L’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.
Ce projet innovant a été mis en place en partenariat avec l’Espace Santé de Boulogne Billancourt, l’unité locale de la Croix Rouge Française de Boulogne-Billancourt et l’unité de formation de la Croix Rouge Française de Romainville.
La classe suivra la formation de PSC1 et d’initiateur aux premiers secours (FIPS) en novembre et décembre 2014, par l’unité formation de Romainville de la Croix-Rouge Française. Cette classe animera ensuite des ateliers d’initiation « Apprendre à porter secours » dans toutes les classes de CM2 de Boulogne-Billancourt en mars et avril 2014.
Ce projet correspond à l’axe du projet d’établissement du lycée « éduquer et former nos élèves à la citoyenneté ».

PARTENAIRES EXTERIEURS :
- M. HERNANDEZ, responsable du sport scolaire qui représente Alice Maquet, chef de service action scolaire, ville de Boulogne-Billancourt
- Mme BOUTALEB, coordinatrice pédagogique, Inspection de l’Éducation Nationale
- Unité de formation de Romainville, Croix-Rouge Française
- Mme VASSEUR, bénévole, Croix-Rouge Française
- Mme BRAULT, présidente de l’unité locale, Croix-Rouge Française
- M. CLAVIER, bénévole, formateur Croix-Rouge Française
- Mme KACI, infirmière scolaire, ville de Boulogne-Billancourt
- Mme BUENO, coordinatrice des infirmières scolaires, ville de Boulogne-Billancourt
- Mme BOIVIN, chef du service santé, ville de Boulogne-Billancourt
- Mme PLESSIS, responsable de la mission santé, ville de Boulogne-Billancourt

OBJECTIFS DU PROJET :
Objectif généraux :
- permettre aux élèves d’adopter des comportements de citoyens responsables,
- développer des compétences spécifiques à la formation,
- valoriser la formation des élèves,
- pérenniser le projet les prochaines années.

Objectifs pédagogiques :
- participer à la mise en place d’un projet,
- animer des ateliers,
- animer un groupe,
- développer des compétences en matière de prévention de risques,
- mettre en œuvre des techniques de premiers secours,
- s’impliquer dans la vie d’une association,
- développer l’autonomie,
- favoriser la cohésion du groupe,
- développer le sens de la rigueur.

FINANCEMENT :
La Mairie de Boulogne-Billancourt prend en charge la totalité du financement de la formation des élèves du lycée.
La Mairie et l’unité locale de la Croix-Rouge Française fournissent le matériel nécessaire aux interventions qui se déroulent dans les gymnases de Boulogne-Billancourt, auprès des CM2.

INDICATEURS D’ÉVALUATION :
Après chaque intervention, un quiz sera distribué et rempli sur place par les élèves de CM2. L’analyse des quiz et le bilan avec les élèves de 1 ASSP1 sera réalisé dans le courant du mois de mai.
Les infirmières scolaires feront un point, dans les classes, quelques semaines après l’intervention.
Un bilan sera réalisé, en juin, à l’Espace Santé avec tous les partenaires du projet.

Le quiz d’évaluation et l’attestation de suivi de formation, distribuée aux élèves de CM 2 :