Message à l’attention des parents

Chers parents,

J’espère que vous allez bien ainsi que vos enfants et tous vos proches.
En cette deuxième semaine "d’école à la maison", nous souhaitons vous assurer de notre présence à vos côtés et vous rassurez quant à notre suivi de vos enfants.
Les équipes enseignantes se démènent afin d’assurer une continuité des apprentissages. Si les méthodes sont différentes d’un enseignant à l’autre, elles sont toutes riches et exemplaires.

Nous vous proposons une méthodologie dans l’organisation du travail de vos enfants.
Ils doivent :

- se connecter avec leur propre compte Pronote via l’ENT (Monlycee.net) et aller prendre connaissance du travail déposé sur le cahier de texte puis faire le lien avec les explications données sur le fil de discussion, et poser leurs questions si besoin ; certains professeur(e)s sont en contacte avec vos enfants et.ou vous même par messagerie mail ou instantanée (WhatsApp par exemple ou autre)

- s’approprier les cours déposés dans le cahier de texte, ce sont parfois des PDF, des pages d’un manuel scolaire, des formats audio, vidéo ou un lien vers une autre plateforme

- et pour finir "rendre" leur travail si demandé, selon la procédure demandé par le professeur (le scanner ou le photographier en une seule fois car un seul dépôt est autorisé, faire les exercices d’entraînement, un parfois plusieurs…)

Demandez-leur de ne rien lâcher et de faire de leur mieux avec les moyens dont vous disposez à la maison. Nous prenons la mesure des situations familiales et cette période de confinement.
L’absence d’interaction entre les élèves et leurs professeurs ne permet pas ces derniers d’envisager les questionnements que les élèves peuvent se poser, à anticiper les incompréhensions et ainsi donner toutes ces explications.

L’envie est forte de garder le lien pédagogique avec vos enfants, lien dont nous avons conscience qu’il peut être également fragile.
Rassurez vos enfants et restez exigeants dans la régularité de travail pendant le temps scolaire (un week-end reste un week-end).
Cet éloignement physique qui nous amène à leur demander d’acquérir une grande voire très grande autonomie en si peu de temps va les faire progresser et une fois les premiers efforts passés ils en sortiront grandis.
Vous avez constatez au fil des jours que les enseignants ont perçu et s’adaptent aux difficultés de vos enfants, ils aménagent leurs cours à distance comme ils le font toujours en présence au sein de leur classe.

Le temps de réaction n’est pas le même à distance, la communication entre les équipes n’est pas aussi fluide qu’au sein de la classe et du lycée..
A ce propos, sachez que nous prévoyons de réunir les équipes dès la fin du confinement et avant le retour de vos enfants dans l’établissement, si cela est possible, afin d’organiser leur retour le mieux possible et de réfléchir aux mesures qui seront mises en place pour combler les lacunes et palier aux difficultés qu’ils auront pu rencontrer durant cette période d’éloignement.

Nous sommes conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre organisation personnelle et familiale. Cette crise sanitaire perturbe nos repères et doit favoriser notre bienveillance collective.

Nous organisons des épreuves blanches préparatoires aux examens :
- 30 mars au 3 avril : baccalauréat blanc pour les TST2S
- vendredi 3 avril de 13h00 à 17h00 : baccalauréat blanc pour les élèves de 1ST2S
- mardi 31 mars de 9h00 à 13h00 : BEP blanc en français-histoire et géographie pour les élèves des classes de 1PH, 1GA1, 1GA2, 1ASSP1, 1ASSP2
- jeudi 2 avril et vendredi 3 avril : Diplôme National du Brevet blanc pour les élèves de 3ème prépa-métiers.
L’organisation des épreuves et le retour des travaux seront précisés dans les convocation envoyées aux élèves par Pronote et Monlycee.net

Le rectorat de Versailles a mis en place un numéro pour des familles : 01 39 23 63 22 et des informations sur son site internet : http://www.ac-versailles.fr/cid1504...

Prenez soin de vous et de vos proches. Bien cordialement,

L’Equipe de direction du lycée Etienne-Jules Marey de Boulogne-Billancourt