Continuité du service Orientation

(actualisé le ) par T. BAUDET

.
Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Tout se passe actuellement par internet ou téléphone : pas d’exception pour l’orientation !

Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/) est déjà via internet.
Élèves de terminales, n’oubliez pas de compléter vos dossiers, rédiger vos projets motivés et de confirmer vos vœux avant le 2 avril.

Pour toutes les épreuves de sélection (BTS, DNMADe par exemple), chaque établissement s’adapte comme il le préfère : décaler les entretiens, demander un dossier numérique, un lien de book, entretien en visio-conférence... Vérifiez sur les sites des établissements pour bien connaître leurs possibles nouvelles modalités de sélection.

Pensez bien à constituer vos dossiers CROUS-CNOUS (https://www.messervices.etudiant.go...) pour une demande de bourse et/ou logement et les conditions associées : https://www.etudiant.gouv.fr/cid111....

Pour les 3èmes, il est toujours possible de travailler votre projet d’orientation :
- propositions de métiers sur le site du CIDJ [https://www.cidj.com/orientation-metiers] et de l’Onisep [http://www.onisep.fr/]
- pour trouver les formations et les établissements qui vous intéressent sur l’académie de Versailles, ou autre [http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Telechargement-des-guides-d-orientation].
Signalez vos choix à votre Professeure Principale pour qu’elle vous inscrive aux entretiens de motivation prévus. Remplissez bien les fiches passpro/passCCD qu’elle vous donnera en conséquence.

Pour tous et toutes les jeunes qui souhaitent se réorienter, consultez également les sites du CIDJ et de l’Onisep. L’Onisep propose également de nombreuses informations sur les réformes du baccalauréat professionnel : [http://www.nouvelle-voiepro.fr/].
Regardez également les possibilités d’apprentissage :[https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/].

Enfin, n’hésitez pas à me solliciter pour l’accompagnement à l’Orientation scolaire et professionnelle : via l’ENT, Pronote ou encore par courriel : maud.gobled@ac-versailles.fr .

Des recherches et des partenaires sur mesure vous seront proposés, à propos :
- d’un accompagnement personnalisé,
- d’aider à la rédaction du projet motivé pour Parcoursup,
- de renseignements à propos de procédures,
- de débouchés métiers ou de formations,
- de possibilités d’orientation ou de réorientation,
- de questions sur le système scolaire,
- d’aide au choix,
- de difficultés par rapport à l’école en général ou de choses difficiles pour vous en ce moment (média à négocier),
- de difficultés d’apprentissages,
- de toute autre demande particulière.

N.B. : la psychologue de l’Éducation Nationale est soumise au secret professionnel.

Maud GOBLED, Psychologue de l’Éducation Nationale