C’est quoi une PFMP ?

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et le baccalauréat professionnel sont des formations concrètes qui visent à apprendre un métier et à trouver rapidement du travail.

Dans ce but, des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) se déroulent en milieu professionnel. Ils permettent aux élèves :
- de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et/ou d’une structure
- de se confronter à des situations professionnelles en conditions réelles
- de travailler et de valider des compétences en complémentarité avec les savoirs associés appris en classe.

De plus, ils contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité des élèves.

Pour obtenir le baccalauréat ASSP, GA, Photographie ou SPVL, votre enfant doit effectuer 22 semaines de PFMP sur ses 3 années de formation.
Pour obtenir le CAP AEPE, votre enfant doit effectuer 16 semaines de PFMP sur ses 2 années de formation.
N.B : chaque journée d’absence en PFMP devra être soit rattrapée soit justifiée par un arrêt de travail. Sans cela, le diplôme ne pourra pas être délivré.

AVANT la PFMP :
Les élèves recherchent une entreprise ou une structure d’accueil avec l’aide de leurs enseignants, au lycée. Cette phase est très importante : il faut apprendre à contacter les entreprises ou structures, à rédiger un CV, une lettre de motivation, ...
Un enseignant référent est là pour tuteurer votre enfant et répondre à ses besoins particuliers et/ou difficultés particulières.
Avant le départ en PFMP, l’équipe pédagogique explique aux élèves les règles à respecter (règles de sécurité, règlement intérieur, ...) mais aussi les codes et les règles plus informels du monde professionnel (par exemple dire "bonjour" à tout le monde le matin, etc).

PENDANT la PFMP :
Un suivi des élèves est assuré tout au long des PFMP : l’équipe pédagogique effectue une (ou des, si besoin) visite pour s’assurer du bon déroulement de la PFMP, pour faire le point et pour évaluer l’élève.
N.B : certaines de ces évaluations sont notées et servent à l’obtention du diplôme.

En PFMP, les jeunes sont sous la responsabilité d’un tuteur de stage. Ils ont le statut d’élève stagiaire. Ils doivent respecter le règlement intérieur de l’entreprise ou de la structure mais restent des élèves du lycée pendant ces périodes.
N.B  : en cas de manquement grave, l’élève peut voir sa convention de stage rompue et être convoqué au lycée pour un conseil de discipline.

RAPPORTS / DOSSIERS de PFMP :
Selon la formation qu’ils préparent, les élèves ont des rapports ou des dossiers à rédiger à l’issue de ces PFMP. Certains de ces dossiers sont notés et servent à l’obtention du diplôme.
Il est conseillé de commencer la rédaction de ces dossiers en cours de PFMP afin que le tuteur de stage puisse aider l’élève in situ.
Les élèves seront informés du dossier ou du rapport à rédiger par le professeur principal, conformément au plan de formation choisi par l’équipe pédagogique : un plan ou une guidance à suivre leur sera fourni avant le départ en PFMP.