Dispositif ULIS-Pro

par T. BAUDET

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Depuis septembre 2017, une ULIS - professionnelle (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) a ouvert au sein du lycée Etienne-Jules Marey.

Pourquoi une ULIS - pro ?
La loi de 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », soutient le droit de chaque enfant :
- à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et
- à un parcours scolaire continu et adapté.
L’ULIS-pro permet à des jeunes en situation de handicap de pouvoir suivre une formation professionnelle, tout en étant accompagnés selon leurs besoins.
La présence d’un tel dispositif dans l’établissement permet également, par la diversité du public, d’amener les élèves à prendre en compte les différences de chacun, à coopérer et ainsi à mieux vivre ensemble.

Qu’est-ce que ce dispositif ?
L’ULIS-pro est un dispositif et non une classe.
Les élèves sont inscrits dans une classe de CAP, de baccalauréat professionnel ou technologique.

Comment fonctionne le dispositif ULIS ?
Au sein de ce dispositif, on trouve un enseignant spécialisé et un(e) AESH-Co (Accompagnant(e) des Élèves en Situation de Handicap, en dispositif collectif).
L’enseignant-te spécialisé-e a un rôle de coordination de la scolarisation de l’élève, avec l’équipe enseignante, la famille et les différents acteurs travaillant autour de l’élève.
L’AESH-Co intervient sur les temps scolaires : en classe, aux intercours, etc., en fonction des besoins de l’adolescent.
Le dispositif bénéficie d’une salle, un lieu de référence pour les élèves, où des temps de regroupements dédiés à la remédiation et/ou l’anticipation sont prévus.

Quels sont les objectifs de l’ULIS-pro ?
- construire un projet professionnel en « milieu ordinaire », afin d’obtenir une qualification (C.A.P., baccalauréat professionnel et/ou validation de compétences professionnelles). Dans ce but, les élèves sont également accompagnés lors de leurs recherches de stage et sur le lieu de stage si besoin.
- préparer l’entrée dans le monde professionnel : attitude, démarches administratives (R.Q.T.H. : reconnaissance en qualité de travailleur handicapé), etc.
- développer l’autonomie de l’élève et la confiance en soi.