Orientation post-baccalauréat : les nouveautés de la rentrée 2017

Dans le cadre du Plan Etudiants, la préparation des élèves à leur orientation post baccalauréat offre dès à présent plusieurs nouveautés (une vingtaine), parmi lesquelles :

- la nomination de 2 professeurs principaux par classe de Terminale afin de renforcer l’accompagnement individualisé des élèves dans la construction de leur projet d’orientation

- la mise en place de 2 semaines dédiées à l’orientation durant l’année de Terminale

- l’examen approfondi, pour chaque élève, de son projet d’orientation par le Conseil de Classe

- la possibilité de renforcer le tutorat d’un petit groupe d’élèves par un professeur référent

- la possibilité, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, en complément des activités de soutien et d’approfondissement, de préparer les élèves de Terminale aux méthodes de l’enseignement supérieur et à la construction des choix d’orientation post-baccalauréat.

- la mise en place d’une nouvelle plate-forme de saisie des vœux

- la limitation du nombre de vœux à 10 et sans hiérarchisation

- la mise en place de nouveaux outils numériques pour informer les lycéens sur leurs choix d’orientation (perspectives de poursuites d’études et d’insertion professionnelle notamment)

- la mise en service d’un nouvel espace dédié aux élèves de Terminales par l’ONISEP

- la création de places supplémentaires dans certains BTS et d’autres filières « sous tension » à la rentrée 2018.

Une brochure "résumé" a été éditée :

Pour aller plus loin : http://www.education.gouv.fr/cid122...