"Mets tes baskets pour ELA"

(actualisé le ) par T. BAUDET

​Dans le cadre de la semaine "Mets tes basket pour ELA", la classe de 1 SPVL organise une collecte de dons en faveur de l’association, ainsi qu’une journée sportive ou certaines classes s’affronteront autour d’un tournoi de badminton.

​DATE : tournois de badminton le Jeudi 19 Octobre de 8h15 à 15h (lors de la semaine ELA entre le 16 et le 21 Octobre)
Deux classes s’affrontent en même temps. Les professeurs d’EPS participeront avec leurs classes à l’événement sportif dans le cadre du cours d’EPS.

ORGANISATRICES :
- Mme MECHERI, enseignante de Sciences Médico-Sociales
- Mme VICTORRI, enseignante d’EPS

OBJECTIF : sensibiliser les élèves à la cause associative d’ELA. Se réunir et fédérer les élèves autour d’un événement solidaire pour soutenir les enfants touchés par la maladie.

MODALITES D’ORGANISATION :
L’objectif de la classe de 1 SPVL sera de sensibiliser, lors de l’événement, leurs camarades en leur expliquant la cause qu’ils défendent et la raison de l’organisation de l’événement.
En dehors de cet événement, la classe (divisée en petits groupes) devra récolter des dons grâce à des « carnets de dons » (envoyés par l’association). Ils devront donc, dans leur entourage proche (amis, camarades, famille, voisins), chercher a réunir le plus de dons possible.
L’équipe qui aura réuni le plus de dons dans la classe sera récompensée.
Les classes participantes à l’Événement « prêteront » donc leurs jambes symboliquement aux malades, et pourront participer en faisant un don (participatif).

La traduction de cet événement dans les disciplines scolaires pour les 1 SPVL :
- En EPS : « Mettre ses basket pour ELA », c’est à dire se réunir autour d’un événement sportif pour « prêter » symboliquement ses jambes aux camarades et enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir.

- En SCIENCES MEDICO-SOCIALES : réflexion autour de la maladie de la leucodystrophie (maladie génétique rare qui détruit la myéline du système nerveux) et autour de la vie associative et de la récolte des dons pour aider les familles et victimes et développer la recherche médicale.
Un DVD de sensibilisation sera envoyé par l’association à fin d’argumenter et d’étayer le sujet.
Cette action de solidarité permettra aussi aux élèves de mettre en oeuvre des compétences du baccalauréat professionnel SPVL en lien avec le montage d’un projet, en assurer sa mise en oeuvre et sa communication.

Ci-dessous les photos :
- de la collecte organisée dans la lycée mardi 17 (plus de 150 Euros de dons !)