BTS Assistant Manager (en apprentissage)

(actualisé le ) par T. BAUDET

.
En partenariat avec le CFA Académique "en Mouvement" : http://www.cfa-academique-en-mouvem...

Durée des études : 2 ans après le baccalauréat.

Qualités professionnelles requises : bonne motivation et grande capacité de travail, bon niveau d’expression orale et écrite, intérêt pour les langues vivantes, bonnes capacités relationnelles.

Descriptif de la formation : c’est une formation générale et professionnelle très complète qui se déroule mi-temps à l’école, mi-temps en entreprise. Elle est rémunérée selon les règles du contrat d’apprentissage.
Atouts de la formation : enseignement professionnel qui peut déboucher directement sur la vie active (métiers du secrétariat) ou sur une poursuite d’études.

La formation au lycée : 1715 heures de cours et de travaux pratiques réparties sur les 2 années, en alternant :
- des semaines 2 jours école / 3 jours entreprise et d’autres
- 3 jours école / 2 jours entreprise.

Programme :
- Matières générales : culture générale et expression française, 2 langues vivantes dont l’anglais, droit, économie générale, économie d’entreprise.
- Matières professionnelles : relations professionnelles internes et externes (communication professionnelle), information (recherche, production, gestion de l’information), aide à la décision, organisation de l’action, activités déléguées (gestion des ressources humaines et matérielles d’un service, …) + actions professionnelles appliquées.

La formation en entreprise :
L’apprenti assistant manager acquiert progressivement des compétences professionnelles nécessaires à son futur métier, en participant aux activités du service et/ou en prenant en charge des dossiers très divers (agenda, courrier, organisation d’évènements, création de documents internes et externes…).
Il est aidé par un tuteur qui le suit pendant les deux années de sa formation.

Formalités administratives :
Admission :
Obtention du baccalauréat* + sélection sur dossier et entretien
(*) Pour les jeunes issus du baccalauréat professionnel et ne pratiquant que l’anglais, un enseignement spécifique en espagnol sera dispensé.

Rémunération :
L’apprenti assistant manager est considéré comme un salarié ; il travaille 35 h par semaine (entreprise + école) et bénéficie de 5 semaines de congés. L’entreprise qui l’accueille prend en charge une partie du coût de sa formation (le complément étant financé par la Région). Elle le rémunère selon le barème officiel.

Insertion professionnelle :
Les titulaires du BTS AM peuvent prétendre à des emplois d’assistant dans des services où prédominent les activités de communication, de gestion et de documentation, avec un degré d’autonomie important... autant dire dans la majorité des entreprises : les débouchés sont donc nombreux.
Les responsabilités d’un assistant manager seront croissantes avec l’expérience et les aptitudes qu’il ou elle développera. Elles pourront déboucher rapidement sur :
- une spécialisation dans une fonction donnée (ressources humaines, communication,…),
- l’assistance des cadres supérieurs ou de la direction générale,
- des emplois de cadre administratif.

Règlement d’examen : les deux années d’étude seront sanctionnées par un diplôme d’Etat Bac + 2, obtenu lors d’épreuves passées en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et lors de l’examen national de fin de deuxième année.

Poursuite d’études :
Le diplômé de BTS Assistant Manager pourra poursuivre ses études en licence professionnelle.

Grille horaire et tableau d’examen :

Voir en ligne : Lien vers la fiche de la formation