Baccalauréat Gestion - Admnistration

(actualisé le ) par T. BAUDET

Présentation en vidéo : (par Christelle SALCEDE, lycée Marey de Boulogne-Billancourt)

PRESENTATION :
- durée de la formation : 3 ans après la classe de 3ème
- diplôme intermédiaire : BEP Métiers des Services Administratifs (à valider en fin de 1ère)
- temps de formation en entreprise : 22 semaines
- type de formation : initiale
- langues : Anglais, Espagnol

- Section européenne : les élèves intégrant cette section se voient dispenser un enseignement renforcé en Anglais et aussi un enseignement professionnel en Anglais. Ils bénéficient d’une période de stage dans un pays anglophone.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION :
- étude et utilisation des outils bureautiques et de communication,
- connaissance de l’entreprise : son environnement économique et juridique, son organisation et son fonctionnement,
- enseignement général permettant le développement de l’aptitude à l’expression orale et écrite, les capacités d’analyse et de synthèse, d’ouverture au monde.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Le baccalauréat professionnel Gestion Administration est un diplôme adapté aux qualifications exigées sur le marché du travail et vise à former des gestionnaires administratifs qui travailleront au sein de petites ou moyennes entreprises, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations. Ce sont les intermédiaires entre les cadres et les partenaires de l’organisation.

MISSIONS DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF :
Le gestionnaire administratif prend en charge toutes les activités relevant de la gestion administrative :
- avec les différents partenaires (clients, fournisseurs, Etat…) ;
- interne (mise à jour et suivi des dossiers, accueil, gestion des plannings et des agendas, organisation et suivi des réunions, des déplacements) ;
- avec le personnel (recrutement, gestion du temps de travail, des bulletins de salaire, de la formation, des activités sociales et culturelles) ;
- des projets comme la participation à l’organisation d’un événement au sein de l’entreprise (inauguration, exposition…).

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES :
Pour occuper ce poste, outre la maîtrise des savoirs métiers et technologiques, le gestionnaire administratif doit se montrer autonome, rigoureux, organisé, adaptable, responsable et maîtriser les compétences comportementales, langagières et rédactionnelles.

POURSUITE D’ETUDES :
Outre l’insertion professionnelle immédiate, cette formation permet aussi la poursuite d’études (en initiale ou en alternance) vers le :
- BTS Assistant de Manager (proposé en alternance au sein du lycée)
- BTS Assistant Gestion PME-PMI

GRILLE HORAIRE :
Des cours répartis de manière équilibrée entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel :

Voir en ligne : Lien vers la fiche ONISEP