CAP Petite Enfance

(actualisé le ) par T. BAUDET

.
ATTENTION : ce CAP disparait. A la rentrée 2017, il est remplacé par le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance : http://www.lyc-marey-boulogne.ac-ve...

.
PRESENTATION DE LA FORMATION :
.
Le CAP Petite Enfance est le diplôme des professionnels aptes à l’accueil et à la garde des jeunes enfants. Les missions confiées seront :
- l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation et la sécurité de l’enfant,
- la contribution à l’éducation et au développement de l’enfant,
- l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.

Le titulaire de ce CAP accompagne ainsi l’enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas, jeux... et participe activement à son éveil.

Conditions d’admission : l’admission se fait après une troisième en collège.

Qualités professionnelles requises :
Même si cela ne suffit pas, aimer les enfants est un pré requis indispensable. Il faut être patient, à l’écoute, rigoureux et particulièrement attentionné lors des soins. Le professionnel formé sera parfois la personne la plus en contact avec l’enfant sur une journée, et sera donc en première ligne pour détecter maladies ou problèmes. Si le souci de l’enfant doit demeurer constant, la capacité à travailler en équipe est également déterminante.

Descriptif des stages :
Le futur diplômé réalisera douze semaines de stage réparties en deux périodes de trois semaines chaque année. Ces PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) permettront de découvrir la crèche, l’école maternelle et le centre de loisirs sans hébergement.

Poursuites d’études envisageables :
Si le but du diplôme est l’entrée directe dans la vie active, notamment via le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM), la poursuite d‘étude est toutefois possible pour les meilleurs élèves :
- la formation d’auxiliaire de puériculture ou d’aide-soignante, sur concours
- la mention complémentaire aide à domicile
- une poursuite en Bac Professionnel que ce soit en ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ou en SPVL (Services de Proximité et Vie Locale).

Grille horaire et modalités d’obtention du diplôme :

Diaporama de présentation de la formation :

Vidéo du CDIJ :

.
.
.

POUR ALLER PLUS LOIN :
Le programme des enseignements professionnels :
- sciences médico-sociales,
- biologie,
- nutrition - alimentation et,
- technologie :

Le référentiel des activités professionnelles :

Voir en ligne : Lien vers la fiche ONISEP