Les épreuves ’professionnelles’ du bac. ASSP

par T. BAUDET

EPREUVE E13 : Conduite d’un projet d’accompagnement
Ce CCF prend appui sur un dossier élaboré par le candidat au cours d’une PFMP effectuée obligatoirement dans des services ou structures représentatifs de l’option présentée : établissements de santé, structures sociales ou médico-sociales, école élémentaire ou structure d’accompagnement du jeune en situation de handicap.

Le dossier, entre 15 et 20 pages, annexes non comprises, présente :
- succinctement le contexte professionnel ;
- la personne concernée par le projet d’accompagnement, dans le respect de la confidentialité ;
- l’analyse de ses besoins, de ses attentes ;
- le projet d’accompagnement proposé ;
- les actions retenues et leur justification dans le cadre de ce projet ;
- les modalités de formalisation du projet ;
- l’évaluation éventuelle des mesures mises en place.

L’évaluation porte sur :
- la présentation du dossier rédigé par le candidat
- un entretien conduit par le professeur d’enseignement professionnel concerné et par un professionnel dans toute la mesure du possible.
Grille académique d’évaluation :

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EPREUVE E31 : Soins d’hygiène et de confort, de services à la personne en structure
Ce CCF a lieu au cours d’une PFMP auprès d’adultes non autonomes. L’évaluation est réalisée par le tuteur sur l’ensemble de la PFMP et porte sur des activités :
- de soins d’hygiène et de confort auprès d’adultes non autonomes ;
- de techniques de manutention ;
- de préparation et service de collations et distribution des repas ;
- de surveillance de l’état de santé ;
- de maintien de l’hygiène de l’environnement de la personne.
Ces activités doivent permettre d’évaluer les compétences d’organisation, de communication et de gestion de la qualité.
La proposition de note de l’évaluation est établie conjointement par le tuteur et un professeur d’enseignement professionnel.
Grille académique d’évaluation :

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EPREUVE E32 : Projet d’animation
Ce CCF permet d’évaluer les compétences mises en œuvre lors de la conception, la conduite et l’évaluation d’un projet d’animation ou d’une activité collective. Ce projet ou cette activité peut être conduit auprès de différents publics : enfants, personnes en situation de handicap ou personnes âgées. Il a lieu au cours d’une PFMP.
L’évaluation est réalisée par le tuteur et porte sur la conception et la conduite de tout ou partie d’un projet d’animation et/ou d’activités collectives. La proposition de note de l’évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur et un professeur d’enseignement professionnel.
Grille académique d’évaluation :

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EPREUVE E33 : Conduite d’action d’éducation à la santé
Ce CCF permet de vérifier que le candidat est capable :
- de proposer des techniques ou outils pertinents pour analyser les besoins d’un public en matière d’éducation à la santé ;
- de retenir une action d’éducation à la santé en réponse aux besoins repérés ;
- de présenter et justifier le/ou les supports utilisés ;
- de développer les étapes de la mise en œuvre de l’action.

Cette épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat, au cours de sa formation. Ce dossier, de 10 à 15 pages, annexes non comprises, présente :
- la justification de la thématique retenue en lien avec des besoins repérés d’un public,
- l’action d’éducation à la santé retenue,
- un support retenu pour cette action,
- les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de l’action.

L’évaluation porte sur :
- la présentation du dossier rédigé par le candidat
- un entretien conduit par le professeur d’enseignement professionnel concerné et par un professionnel dans toute la mesure du possible.
Grille académique d’évaluation :