Présentation de la FCPE

(actualisé le ) par T. BAUDET

Fondée en 1947, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) a été agréée Mouvement d’Education Populaire en 1982. Elle compte 310 000adhérents, 65 000 parents d’élèves élus aux conseils d’Ecole et d’Administration, 10 000 conseils locaux. Au total 1 600 000 familles ont voté FCPE aux dernières élections. La FCPE participe à la vie scolaire pour l’intérêt des enfants et représente les parents.

Présents depuis plusieurs années au lycée Etienne-Jules MAREY, les parents d’élèves FCPE ont une participation active au sein de cet établissement. Nous intervenons dans plusieurs instances où la présence de parents d’élèves est requise :

- conseils de classe
- conseils de discipline
- commission des menus
- commission hygiène et sécurité
- commission permanente
- conseil d’Administration

Notre action peut être aussi plus large comme, par exemple : appuyer, auprès du Rectorat, la demande de remplacement des professeurs absents, effectuée par le Proviseur.

L’investissement des parents d’élèves permet d’offrir un regard différent, voir complémentaire de celui du corps enseignant. Nous sommes à l’écoute de vos questionnements ou de vos remarques, elles sont précieuses pour l’équipe éducative et permettent d’accompagner au mieux nos enfants dans leurs divers apprentissages. Rappelons que nous ne sommes pas aptes à évaluer le contenu de l’enseignement, mais nous sommes présents pour aider à aplanir des difficultés périphériques dudit enseignement.

Nos enfants ont besoin de vous, parents, pour les soutenir, les guider et leur donner confiance en eux, en l’Avenir. Merci de nous offrir un temps pour vos enfants.

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action. 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l’étranger. Fondée en 1947, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves est reconnue d’utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d’éducation populaire en 1982. La FCPE défend les principes fondateurs de la République, nous militons pour la transmission des valeurs communes, au premier rang desquelles la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la laïcité. Le principe de gratuité reste fondamental. Nous affirmons que l’enfant est au centre du système éducatif.

L’équipe FCPE du Lycée Etienne - Jules Marey.

Voir en ligne : FCPE 92