"Transmettons les Valeurs de la République"

(actualisé le ) par T. BAUDET

Les élèves de la classe de T SPVL ont accueilli une classe de CE 2, de l’école La Ronce de Ville d’Avray, la journée du 16 février sur le thème : "Les Valeurs de la République".

Merci, pour leur implication dans ce projet, aux élèves de T SPVL, aux enfants et aux professeurs organisateurs de ce projet pluri-disciplinaire :

- Mme MOLLET, Professeure Principale de la classe de T SPVL et pilote du projet,
- Mme LUCIANI, Professeure des Ecoles,
- M. BAUDET, enseignant du lycée.

.
.

La parole est à présent aux T SPVL ;-)
.
.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’option "actions participant à la socialisation et à la citoyenneté" de notre classe :

- participer à une démarche de projet dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les Valeurs de la République
- adapter la transmission de ces Valeurs au public choisi : l’enfant de CE 2
- mobiliser des compétences transversales (recherche et analyse de documents, aisance à l’oral, gestuelle, esprit d’équipe,...)

Pour les enfants de CE 2, l’objectif était de renforcer l’identification et la prise de conscience des Valeurs de la République et de la Citoyenneté dans le cadre du nouvel Enseignement Moral et Civique (EMC).
.
.

La journée s’est déroulée de la façon suivante :

- 10h : accueil des enfants et constitution des 6 groupes
- 10h30 à 14h30 : enfants en activité sur les 6 ateliers que nous leur avons proposés et pique-nique au réfectoire
- 14h30 à 15h00 : remise des médailles et des diplômes "Le petit Citoyen" en chanson
- 15h00 : départ des enfants et rangement.
.
.

Les 6 activités proposées :

- parcours de "sécurité routière" pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route, par Djenaba, Lauryn, Selma, Dalyla, Kahina
- parcours "Tous pareils et tous différents" pour sensibiliser les élèves au handicap visuel ou moteur, par Willy, Manon, Jade, Zinédine et Adrien
- atelier "Les symboles de la République" dans lequel les enfants ont fabriqué des cocardes, par Guillaume, Randy et Chaïnez
- atelier "Prévention du harcèlement", par Fabiana, Lola, Anne-Catherine
- "Jeu de la citoyenneté", par Olivier et Séphora
- "Mémory sur les Valeurs de la République" dans lequel les enfants ont pu chanter la Marseillaise et identifier les symboles de la République, par Alice, Pascal et Cécilia.
.
.

Des tableaux de gommettes ont été réalisés pour une évaluation quantitative du ressenti des enfants sur la journée :

- l’objectif général a été atteint : 80 % des enfants ont acquis les notions essentielles des Valeurs de la République (évaluation quantitative par questionnement post activités et généralités sur les Valeurs de la République).
- à la question « As-tu apprécié ta journée ? », 100 % des enfants ont répondu « très satisfait ».
- à la question « As-tu apprécié le travail des animateurs ? », 100 % des enfants ont répondu « très satisfait ».

L’investissement de l’ensemble de notre classe a permis leS succèS de cette journée. Merci aux enfants pour leur gentillesse et leur écoute, ce fut un plaisir de travailler avec eux cette journée !

Les élèves de la T SPVL

NDW : remerciements à :
- Mme KNOCKAERT pour son aide à la prise des photos
- aux parents des enfants de la classe de CE 2 de l’Ecole La Ronce de Ville d’Avray pour leur aimable autorisation de diffusion, sur le site de notre lycée, des photos sur lesquelles apparaissent leurs enfants
.