Partenariat avec le Musée Passager et l’artiste Raphaël BARONTINI

par T. BAUDET

Le Musée Passager est une manifestation itinérante consacrée à la création contemporaine.

Elle a pour ambition d’atténuer les disparités territoriales en matière d’offre culturelle et de promouvoir, la créativité, l’ouverture et l’échange dans les villes de la Région Ile De France. La thématique est « L’Homme-éponge ou l’expérience du sensible ».

Plus qu’une exposition, le musée passager se veut être un « lieu de vie » qui allie arts plastiques, street art, performances, musiques live, débats et ateliers participatifs. Le principe étant d’inviter l’ensemble des acteurs de la ville (artistes, associations, établissements scolaires, structures culturelles) à nourrir la programmation, faisant ainsi rayonner les talents, les initiatives artistiques locales.

Chaque année, de début avril à fin juin, le Musée Passager pose l’ancre dans 3 villes franciliennes. Cette année la ville de Boulogne accueillera la manifestation du 28 Mai au 21 Juin.

L’œuvre originale de l’artiste Raphaël BARONTINI (http://www.raphaelbarontini.com) sera le point de départ d’un travail pluridisciplinaire développé avec les élèves de la classe de 3ème Pré Pro :

- en Arts Plastiques avec Mme BENCHETRIT,
- en lettres-histoire avec Mme GLAIS et
- en Photographie avec M. PAKIELA.

L’idée est que la résidence engage une réflexion autour de la thématique portée par l’artiste et de son univers.

Quelques œuvres de cet artiste :