Commission de médiation éducative

par T. BAUDET

OBJECTIFS
- Comprendre : instaurer, rétablir, maintenir le dialogue entre les équipes éducatives / administratives / techniques et l’élève
- Alerter : informer l’élève des risques qu’il encoure en cas de manquement et/ou de non respect du règlement intérieur
- Résoudre : fixer à l’élève des objectifs simples pour améliorer son attitude et/ou son travail

"Rechercher avec l’élève des solutions et déterminer ensemble des objectifs" .
.
.

LES PUBLICS CONCERNES
- élève jugé en situation de déscolarisation externe ou interne
- élève ayant des problèmes sur la base de rapports d’incidents et/ou des résultats des conseils de classe
- élève dont le comportement nuit au déroulement des cours ou à la bonne marche de la vie scolaire
.
.

COMPOSITION DE LA COMMISSION
La commission est composée de 4 à 6 membres parmi lesquels :
- le Proviseur et/ou le Proviseur adjoint
- au moins un professeur volontaire n’ayant pas l’élève en classe
- le professeur principal de l’élève
- une CPE
- au moins un des membres du personnel éducatif (surveillants)

et selon les circonstances et les possibilités

- un représentant des élèves et des parents d’élèves
- un des membres du personnel administratif et ATOS
- l’Infirmière scolaire
- l’Assistante Sociale du lycée
.
.

FINALITE
- fixer des objectifs simples à l’élève
- fixer un délai à négocier avec l’élève (limite de 15 jours maximum)
- remplir la fiche de suivi et la fiche d’objectifs pour consigner par écrit la synthèse de la commission et les remettre aux professeurs relais.
.
.

Si l’élève ne se présente pas à cette commission, s’il refuse ou ne respecte pas les objectifs définis, les sanctions prévues par le règlement intérieur seront mises en application .