Modalités d’évaluation de la PSE

par T. BAUDET

Pour les CAP et les BEP préparés au lycée, l’épreuve de PSE, sera évaluée par Contrôle en Cours de Formation. Les détails sont présentés dans le tableau suivant :

.
.

Pour les baccalauréats professionnels préparés au lycée, l’épreuve de PSE, sera évaluée quant à elle par un examen ponctuel terminal (en juin). Cette épreuve sera d’une durée de 2 heures.
Détails de cette épreuve  :
Le sujet se composera de deux parties correspondant l’une aux modules 1 à 7, l’autre aux modules 8 à 12. Chaque partie comportera plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d’évaluer les connaissances et les compétences relatives aux modules correspondants.

Première partie, notée sur 10 points :
Le questionnement prendra appui sur des situations de la vie quotidienne et permettra d’évaluer des contenus d’au moins deux modules parmi les modules de 1 à 7.

Deuxième partie, notée sur 10 points :
Elle permettra d’évaluer des contenus :
- du module 8 (sur 4 points) à travers la mise en œuvre de la démarche d’approche par le risque. Le candidat disposera de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention. Le questionnement intègrera une question qui permettra d’expliquer la conduite à tenir face à une situation d’urgence ;
- des modules de 9 à 12 (sur 6 points). L’évaluation s’appuiera sur un dossier ressource qui présentera une situation d’entreprise.

Document de référence  : arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015 (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91311)