Projet "La chasse aux œufs"

Ce projet a été mené par la classe de 1 CAP PE, dans la continuité du projet "Apprendre à lire un conte" et a été piloté par Mme BRAHMI.

Le 15 Avril, les enfants de l’école maternelle du Forum sont venus au lycée, accompagnés de certains de leurs parents, et ont pu bénéficier des 3 ateliers dont les descriptions sont les suivantes :

ATELIER CONTE :
Lecture du livre « LE PREMIER ŒUF DE PAQUES » par Tiffany. Application des conseils d’une conteuse "professionnelle", suite à son intervention dans la classe.
Le livre présente des histoires faites d’enchainements d’actions conduisant à un dénouement moralisant. Le conte est une histoire imaginaire et moralisante permettant à l’enfant d’avoir des repères, de développer le sens du bon et du mauvais, du vrai du faux, de la persévérance, de l’irrationnel et du merveilleux. Il permet à l’enfant de construire son identité.

ATELIER PEINTURE :
Les enfants décorent chacun leurs œufs. Pendant que l’œuf peint sèche, l’enfant réalise le panier.
La peinture est proposée aux enfants dans un but de découverte car elle doit rester une activité créatrice qui permettent de faire ses propres expériences, de matérialiser ses idées et de communiquer ses émotions, ses ressentis. Elle participe à l’éveil culturel et artistique de l’enfant, favorise le développement sensoriel et moteur, la connaissance des notions d’espace et d’orientation. La peinture et aussi source de relations sociales et d’échanges.

ATELIER « ACTIVITES MANUELLES A BASE DE PAPIER » :
Une activité artistique avec et autour du papier procure avant tout chez l’enfant le plaisir de toucher. Les enfants sont des constructeurs créatifs innés. Ils aiment utiliser toutes sortes d’articles. Les papiers à manipuler accroissent le développement de la motricité fine en exigeant une utilisation contrôlée des muscles de la main et des doigts. Ils contribuent aussi au développement de la coordination. En construisant, les enfants apprennent d’importants concepts comme le volume, la stabilité, les notions d’espace et d’orientation.
Toutes ces notions ont été étudiées en classe par les élèves dans les cours d’animation et de sciences médico-sociales.
Une fois le panier réalisé, les enfants dégustent une salade de fruits puis vont à la chasse des précieux œufs au chocolat cachés sur la pelouse de la cour, décorée par les élèves.

Le jeu est source de plaisir, outil d’apprentissage, de communication et d’intégration. Il permet à l’enfant d’apprendre des comportements de base comme l’observation, l’attention, le partage et l’incite, par comparaison et imitation, à expérimenter de nouveaux savoir-faire .