"Téléthon inter-générationnel 2016"

(actualisé le ) par T. BAUDET

« Descriptif » général :
Pour la quatrième année consécutive, des élèves et des enseignants du lycée Etienne-Jules MAREY, en accord avec le projet d’Etablissement, ont souhaité participer au Téléthon 2016 en organisant un Téléthon inter-générationnel qui associe :
- des enfants fréquentant des jardins d’enfants, d’écoles maternelles et primaires,
- des lycéens (classes de 2 SPVL, 2 ASSP2, 1 SPVL et élèves du CVL),
- des résidents de maisons de retraite.

Objectifs pédagogiques :
- valoriser les compétences des élèves du lycée à l’occasion d’une grande cause nationale
- mobiliser les élèves du lycée autour de projets qui concilient les apprentissages scolaires et l’expérience de la solidarité
- développer la citoyenneté
- favoriser les liens inter générations
- intégrer d’autres publics dans un projet citoyen
- développer un partenariat durable entre le lycée et ses partenaires locaux.

Enseignant référent du projet :
- Mme BRAHMI, enseignante en Sciences et Techniques Médico-Sociales, coordinatrice du projet et correspondante AFM.

Les structures partenaires du projet :
- le Jardin des papillons, l’école du Forum et les centres de loisirs de Boulogne-Billancourt
- le centre social de Boulogne-Billancourt
- le foyer Darty de Boulogne-Billancourt
- la résidence Le Rouvray de Boulogne-Billancourt
- la maison de retraite Les Abondances de Boulogne-Billancourt
- la résidence Le Corbusier de Boulogne-Billancourt
- la Municipalité de Boulogne-Billancourt
- l’Association France Myopathie

Les différentes actions qui ont permis aux élèves de vivre les différents temps forts du Téléthon  :
-
- réalisation des fresques "Les mains de l’Espoir" dans les différentes structures partenaires
- vente d’objets au profit du Téléthon sur le marché de Noël de Boulogne
- participation au centre d’appels du 36-37 à Vélisy
- déploiement de la fresque "Les Mains de l’Espoir" dans le hall de l’Hotel de Ville de Boulogne le samedi 03 décembre.

Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet de solidarité inter-générationnel au profit du Téléthon.
Remerciements plus particuliers à Viviane et Antoine, agents d’accueil du lycée, qui ont assemblé et cousu la fresque (de plus de 300 m cette année !).

Paroles d’élèves :