Projet "Egalité filles - garçons"

(actualisé le ) par T. BAUDET

Des enseignants du lycée ont constitué une petite équipe pluridisciplinaire afin de proposer des actions pédagogiques autour du thème de "l’égalité des filles et des garçons" au sein de l’établissement. Cette équipe s’est réunie au mois d’Octobre et a défini les points suivants :

Deux axes sont retenus pour cette année scolaire :
- des actions pédagogiques tournées vers l’orientation et la mixité professionnelles : les métiers de filles versus les métiers de garçons dans le but de casser les préjugés, d’ouvrir les horizons, ...
- des actions pédagogiques tournées vers l’éducation affective et sexuelle

L’équipe pilote de ce projet et la fonction de chacun de ses membres est la suivante :
- Audrey THIERRY (surveillante) : référent orientation et mixité
- Muriel SILVE (enseignante STMS) : référent éducation affective et sexuelle
- Monique ETIENNE (infirmière scolaire) et Marie-Laure LADEVEZE (assistante sociale) : coordinatrices auprès des partenaires locaux
- Ionela BECHEUR (CPE) : coordinatrice du projet, chargée de l’écriture du projet au sein du projet d’établissement
- Audrey DENIS (enseignante EPS) : chargée de communication pour le lycée
- Jean-Claude DUPART (enseignant EPS) et Ludovic HETZEL (enseignant de philosophie) : conseillers pédagogiques pour la mise en place des actions dans le lycée

3 actions sont déjà prévues pour cette année scolaire :

- Les 3, 4 et 6 Novembre 2014 : éducation affective et sexuelle par un de nos partenaires extérieurs en direction des élèves de Seconde (1 intervenant par classe pendant 2 heures en classe entière).

- A partir du 17 Novembre 2014 : le hall du lycée accueillera, pendant une semaine, l’exposition photographique de Danièle TAULIN-HOMMELL sur le thème "Vers une mixité filles / garçons dans les métiers du soin et de l’aide à la personne". L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les préjugés au moment de l’orientation et de leur permettre, avec l’aide de leurs enseignants, de « casser » les idées reçues et d’aborder les différents thèmes de la catégorisation, des stéréotypes, des préjugés, et des discriminations.
Des outils tels que des quizz seront à disposition des enseignants auprès de Audrey THIERRY afin d’approfondir ce thème et l’exploitation de cette exposition. Le site de l’ONISEP, sur le thème de l’égalité filles - garçons, propose aussi une riche documentation
Présentation de l’exposition :

- Semaine du 6 au 10 Avril 2015 : nous souhaitons, au cours de cette semaine, organiser plusieurs actions et interventions. Le programme de cette semaine « à thème » et son contenu restent à définir au cours des prochaines réunions de travail.

L’équipe pilote de ce projet