Missions des CPE

(actualisé le ) par T. BAUDET

Deux Conseillères Principales d’Education exercent au lycée Etienne-Jules Marey en collaboration d’assistants d’éducation.

Le CPE assure le suivi individuel et collectif des élèves en liaison avec la Direction, les professeurs, l’infirmière et l’assistante sociale. Il dirige l’équipe des assistants d’éducation (anciens "surveillants") et, avec eux, contrôlent l’assiduité et la ponctualité des élèves. Il est à l’écoute des élèves pour tout ce qui concerne la vie dans l’établissement.

Les responsabilités du Conseiller Principal d’Education se déclinent en trois domaines :

- le fonctionnement de l’établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors des heures de cours, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement.

- la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.

- l’animation éducative : organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire notamment par différentes actions éducatives (Conseil à la Vie Lycéenne, organisation de la Journée « Portes Ouvertes » du lycée, journée de l’élégance professionnelle etc…).

Les fonctions exercées, sous la responsabilité du Chef d’établissement, se situent dans le cadre de la vie scolaire et contribuent à placer l’élève au cœur du système éducatif et à favoriser les conditions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

(Document réalisé par Mme BOUKADDOUR)

Voir en ligne : le métier de CPE